Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur/Animatrice Périscolaire
En 2009, la branche ÉCLAT a créé le Certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur périscolaire pour répondre au développement de l’emploi dans les temps périscolaires. Le diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis le 25 novembre 2011, et fait l’objet d’un enregistrement renouvelé tous les 5 ans.
C’est un diplôme de niveau 3, il est fabriqué sur-mesure par les professionnels du secteur de l’animation périscolaire. Il est donc reconnu et valorisé à l’embauche par les employeurs du secteur.
Depuis le 1er juin 2022, le CQP animateur périscolaire est enregistré au RNCP sous le numéro 36481, pour 3 ans, jusqu’au 1 juin 2025, conférant ainsi au métier d’animateur périscolaire une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics des compétences professionnelles requises pour exercer ce métier.
La certification est désormais composée de 4 blocs de compétences
BLOC N° 1 : Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
BLOC N°2 : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
BLOC N°3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
BLOC N°4 : Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire
Le référentiel de certification du CQP Animateur est consultable sur le site RNCP de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36481/
Le métier d’animateur périscolaire.
L’animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaires principalement en direction d’enfants, soit le public des 3-12 ans. Il peut être amené à intervenir également auprès de pré-adolescents et d’adolescents.
Il intervient dans des espace-temps proches de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi) et le soir immédiatement après la classe. La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l’enceinte des établissements scolaires.
L’animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.
L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie. Le métier ne s’exerce pas à temps complet, alors même qu’il s’agit d’un métier à part entière. L'animateur périscolaire travaille le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire ».
Comment accéder au CQP Animateur/Animatrice périscolaire ?
- Par la voie de la formation continue auprès des organismes de formation habilités
- Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
L’accès au CQP par la voie de la formation continue
Avant de se lancer dans une formation au CQP animateur périscolaire, vous devez vérifier si l’organisme de formation pressenti a bien une autorisation à dispenser cette formation par l’organisme certificateur du CQP Animateur/Animatrice périscolaire.
Sachez que les organismes de formation qui proposent des sessions de formation au CQP Animateur/Animatrice périscolaire sont habilités par la CPNEF de la branche ECLAT (ex. Animation), seule autorité certificatrice à délivrer cette habilitation.
Les formations au CQP Animateur/Animatrice périscolaire conduites par ces organismes de formation habilités, sont éligibles au financement de la formation professionnelle (OPCO, Pôle emploi, région, Compte personnel de formation…).
Par conséquent, que vous soyez employeur, salarié ou demandeur d’emploi, il est indispensable de vérifier l’habilitation de l’organisme de formation pour éviter toute mauvaise surprise !
Ces organismes de formation habilités sont référencés par région dans une liste consultable en cliquant sur ce lien
L’accès au CQP par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Vous pouvez accéder au CQP Animateur/Animatrice périscolaire par la validation des acquis de l’expérience (VAE) à condition de respecter ces conditions d’éligibilité :
- Le candidat justifie d’une expérience d’animation en Accueil Collectif de Mineurs acquise au cours d’activités professionnelles salariées, non salariées, de volontariat ou bénévole en présence d’enfants. Ces activités se déroulant en temps périscolaire, doivent comptabiliser 1607 heures minimum, de façon continue ou non.
- Le candidat doit présenter toute preuve attestant ce volume horaire.
Pour vérifier que votre expérience est en rapport direct avec les compétences visées par le CQP Animateur/Animatrice périscolaire, il est indispensable d’examiner en détail le référentiel d’activités de la certification.
Le référentiel est consultable en allant sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36481/
Après ce préalable incontournable pour le candidat qui souhaite accéder à la VAE du CQP Animateur/Animatrice périscolaire, nous vous conseillons de lire attentivement les étapes de la VAE du CQP Animateur/Animatrice périscolaire. Le document est téléchargeable sur ce lien ci-après : http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animat...
Enfin, ne restez pas seul.e pour préparer votre VAE , des organismes de formation habilités à dispenser des formations au CQP Animateur/Animatrice périscolaire proposent également des prestations d’accompagnement à la VAE, renseignez-vous auprès de ces organismes de formation. La liste est consultable en cliquant sur ce lien
http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/liste_des_organismes_...
Enfin, informez-vous sur le rôle de l’accompagnateur en VAE et sur les financements possibles de votre VAE sur le portail dédié à la validation des acquis de l’expérience en allant sur ce site, en allant sur le site officiel du Portail de la validation des acquis de l'expérience : http://www.vae.gouv.fr/
LE CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE PAR LA VOIE DE LA VAE
Les conditions d'accès à la VAE ainsi que les grandes étapes de la démarche VAE sont décrites dans la fiche "Etapes de la VAE du CQP animateur périscolaire"
Télécharger cette fiche sur le lien ci-après
http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animat...
Télécharger le fichier CERFA et sa notice sur le lien ci-après
http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/demande_de_recevabili...
http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/notice_cerfa.pdf
Une fois votre recevabilité acquise, vous recevrez le dossier déclaratif de validation des acquis de l'expérience (Livret 2) et sa notice par courriel.